Dépistage, prévention, contraception... La sage-femme peut répondre à vos questions et assurer votre suivi gynécologique tant que vous êtes en bonne santé.
Lors des consultations, une fois vos besoins évalués, et en fonction de vos demandes et de vos antécédents, il peut être effectué un examen gynécologique et mammaire, un frottis cervico-utérin, une prescription de contraception, d’examens de dépistage, d’examens biologiques.
En cas de pathologies, vous serez orientée vers un médecin.
La bonne contraception, c’est celle qui vous convient.
Il est donc nécessaire de prendre le temps de vous présenter les différents types de contraception pour trouver la plus adaptée à vos besoins/attentes et à vos éventuelles contre-indications. Il est important d’aborder la conduite à tenir en cas d’oubli ou de défaut d’utilisation de la méthode choisie.
Toutes les contraceptions et les bilans de surveillance peuvent être prescrits par les sages-femmes.
Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence est disponible gratuitement et sans ordonnance en pharmacie pour toutes les femmes. Certains préservatifs sont également délivrés gratuitement pour tous les jeunes de moins de 26 ans, ainsi que tout autre contraception choisie. Le dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles est possible gratuitement et sans ordonnance auprès des laboratoires pour les jeunes de moins de 26 ans.
La sage-femme assure la pose et le retrait d’un dispositif intra-utérin (stérilet) ou d’un implant.
Si vous souhaitez pratiquer des méthodes dites « barrière » ou « non hormonales », la sage-femme peut vous informer des différentes options qui s’offrent à vous.
Modalités : prise en charge à 70 % par l’Assurance Maladie (30 % par votre mutuelle).